Conseil et assistance juridique

En dehors et avant tout contentieux, le cabinet d’avocats participe à la sécurisation et au bon déroulement des activités économiques par une assistance permanente.

Sur la demande des clients, le cabinet formule des avis juridiques fondés sur la législation et la réglementation actuelles et applicables au Sénégal sur le droit communautaire aussi bien sur les textes de l’UEMOA que ceux de l’OHADA. Il peut, au besoin, informer sur la teneur de certaines législations étrangères dont les dispositions sont susceptibles de s’appliquer aux activités économiques et d’affaires de personnes physiques ou morales intéressées.

Sur demande, des études scientifiques peuvent être réalisées sur des thématiques juridiques relevant de la matière concernée par le client.

Dans toutes les matières qu’il traite, le cabinet apporte son assistance lors des négociations précontractuelles et effectue des montages de contrats tant pour les relations et partenariats de droit interne sénégalais, de droit communautaire ouest-africain que de droit international. Ainsi, les clauses contractuelles sont adaptées et rédigées selon les besoins spécifiques de la partie contractante intéressée.

Les montages juridiques réalisés par le cabinet tiennent compte non seulement des dispositions législatives et réglementaires impératives et d’ordre public, mais aussi et surtout, de la pratique jurisprudentielle (situation et clause admise par le juge lors de litige et situations protégées par les juges en cas de silence des textes législatifs et réglementaires).

La question des garanties juridiques (suretés) fait l’objet d’une attention particulière dans les diverses interventions du cabinet.

Lors de refroidissement des relations avec  les partenaires d’affaires et avant tout contentieux, le cabinet peut apporter une aide sur les dispositions préventives utiles à prendre aux fins de ne pas avoir de difficultés à prouver ses droits ou à établir le bien fondé de ses réclamations.